Les conteneurs sont très probablement l’une des solutions les plus utilisées dans le commerce mondial. On les voit souvent partir sur d’énormes cargos, mais avant cela, ils sont transportés par des camions. Le transport routier joue donc également un rôle important dans la livraison.
Tragiquement, compte tenu de leur grande portée, la quantité de gaz d’échappement et de contamination qu’ils produisent est tout simplement excessive. C’est pourquoi nous parlons de camion poids lourd électrique. Il s’agit d’une meilleure approche pour superviser les transports dans l’optique du climat, mais pas seulement. Voyons donc ce que l’effet de ces nouveaux véhicules signifie pour les coûts de transport des conteneurs.
Les camions électriques : Ce qu’ils apportent et leurs avantages
Cela peut sembler difficile à accepter, mais en réalité, le moteur électrique était déjà utilisé dans les années 1930. En fait, les principaux modèles ont été essayés sur des voitures et, plus tard, sur les principaux modèles de véhicules.
Néanmoins, vers le début du XXe siècle, les principaux moteurs à gaz ont été conçus et n’ont pas tardé à supplanter le camion poids lourd électrique.
La dernière option, néanmoins, n’a jamais été oubliée ; allant à l’encontre de la norme, elle a continué à progresser au fil du temps.
En fait, ils ont continué à créer régulièrement, ouvrant la voie à l’extrême fin du 20e siècle, lorsque les producteurs de camions-citernes alimentaires établis d’aujourd’hui ont également répondu à l’appel des moteurs électriques.
Au fil du temps, grâce aux progrès mécaniques, les véhicules électriques se sont multipliés et les moteurs électriques ont été utilisés sans précédent pour des véhicules lourds comme les camions poids lourds électriques. Pour conduire un véhicule lourd électrique, c’est devenu encore plus facile et intuitif que de conduire une voiture thermique lourde.
Comment fonctionne un camion électrique ?
La règle sur laquelle repose un moteur électrique est fondamentalement la même que celle utilisée par les véhicules téléguidés, mais elle est nettement plus complexe.
Le réservoir d’essence des véhicules ordinaires est transformé en une batterie (appelée accumulateur) qui stocke l’énergie électrique et c’est grâce à elle que le véhicule peut rouler.
Comme vous pouvez l’imaginer, les avantages des camions poids lourds électriques sont nombreux.
Tout d’abord, il n’a pas besoin de carburant, ce qui implique qu’il peut mettre de côté deux fois plus d’argent que le climat. Les dépenses de fonctionnement sont également incroyablement réduites.
Cette idée a été appliquée à une vision plus large, l’idée étant d’utiliser des camions poids lourds électriques pour expédier des produits et des conteneurs.
Néanmoins, comme toute chose, ces véhicules peuvent présenter des lacunes. Par exemple, la durée de vie de la batterie, qui présente donc différentes restrictions.
Les camions électriques vont-ils vraiment changer le transport des conteneurs ?
Bien que les camions représentent moins de 2% des véhicules en circulation, ils sont en réalité responsables de 22% des rejets de CO2 de l’ensemble du transport marchandise France routier.
De plus, la distance qu’ils parcourent est souvent inférieure à 300 kilomètres. Cela implique qu’ils pourraient sans doute être supplantés par des camions poids lourds électriques.
Comme indiqué plus haut, les véhicules à propulsion électrique sont des véhicules à débit nul et il est facile de voir, par conséquent, quels avantages gigantesques ils acquièrent en termes de contamination.
Néanmoins, les spécialistes de l’industrie ont d’abord eu des doutes quant au remplacement du carburant par l’électricité.
En effet, les batteries au lithium (celles qui composent les moteurs électriques) sont trop volumineuses et trop lourdes et, dans l’hypothèse où l’objectif serait d’offrir un spectacle similaire à celui d’un camion à carburant, la batterie devrait occuper une place énorme dans le camion.
L’autonomie réduite de la batterie et la réalimentation en énergie constituent deux limites différentes. En effet, les camions poids lourd électrique ont besoin de temps (pour se réalimenter) et, surtout, d’un cadre unique pour pouvoir les utiliser. Par conséquent, le fait d’être plus lourd et plus lent pourrait créer des difficultés en cours de route.
L’effet sur les coûts
Quoi qu’il en soit, opter pour ce choix plus écologique ne rendrait pas seulement le voyage plus inoffensif pour l’écosystème, mais aussi plus abordable. Le bon choix est la location de camion de transport avec un moteur électrique qui est beaucoup plus économique dans tous les termes.
En effet, les frais d’entretien et de fonctionnement des camions poids lourd électrique sont fondamentalement inférieurs à ceux des camions qui connaissent une hausse soudaine de la demande de carburant.
En tenant compte du coût permanent d’une batterie, qui permet de parcourir 600 kilomètres avec une seule charge. On estime que 13 % du coût total de possession serait économisé par kilomètre parcouru (environ 1,5 km).
Converti en euros, cela représenterait une économie de 200 000 euros sur la durée de vie du véhicule, d’après la spéculation sous-jacente. De plus, l’étude montre qu’en diminuant les coûts de création des batteries, on pourrait économiser jusqu’à la moitié des coûts absolus de propriété par kilomètre parcouru.
En clair, les fonds de réserve d’énergie seraient carrément relatifs à la taille du camion poids lourd électrique, par exemple, plus l’un se développe, plus l’autre se développe. Ainsi, si l’on considère le transport des marchandises, qui sont extrêmement lourdes, cet arrangement est en tout cas vraiment génial.