Logistique et Transport Routier

Comment se conformer aux exigences relatives pour conduire d’un véhicule lourd ?

conduire un véhicule lourd

La fatigue et la somnolence au volant constituent un risque fondamental pour la sécurité de tous les véhicules qui empruntent les routes. En fait, la fatigue du conducteur est l’un des principaux facteurs d’accidents de voitures lourdes en France, certaines études montrant que la fatigue est impliquée dans un huitième des accidents de voitures lourdes en France. Plus d’êtres humains sont morts dans des accidents liés à la fatigue que dans des accidents dus à l’alcool au volant au cours des cinq dernières années.      

Ce n’est plus étonnant si l’on tient compte du fait que le fait de ne pas dormir pendant environ 17 heures a un effet similaire sur les performances globales qu’un taux d’alcoolémie de 0,05.

La loi nationale sur les véhicules lourds tente de s’attaquer à ce danger en imposant un certain nombre d’obligations, dont des exigences en matière de comptage du temps et de conservation des documents, afin de s’assurer que les causes essentielles de la fatigue sont traitées. Comment de conformer aux exigences pour conduire un véhicule lourd ?               

Véhicules lourds réglementés en matière de fatigue

conduire un véhicule lourd

Les directives nationales relatives à la fatigue de conduire un véhicule lourd s’appliquent aux véhicules lourds soumis à la réglementation en matière de fatigue :

–          un véhicule dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est supérieur à 12 t

–          un ensemble lorsque le total des PTC est supérieur à 12t

–          les autobus d’un PTC supérieurs à 4,5 t équiper pour transporter plus de 12 adultes (y compris le conducteur)

–          un camion-citerne alimentaire, ou un ensemble comprenant un camion, d’un PTC supérieur à 12t avec un ordinateur portable ou un outil attaché.      

conduire un poids lourd

La responsabilité la plus importante est au cœur des lois sur la gestion de la fatigue des véhicules lourds : un conducteur ne doit pas conduire un véhicule lourd soumis à la réglementation sur la fatigue sur une avenue alors que ses facultés sont affaiblies par la fatigue.  

Pour ce qui n’a pas de camion, vous pouvez procéder à une location de camion transport pour pouvoir transporter vos biens et marchandises. 

Comment comprendre la fatigue ?

La raison fondamentale de l’administration de la fatigue en vertu de la Loi nationale sur les véhicules lourds est d’empêcher les conducteurs d’être affaiblis par la fatigue lorsqu’ils sont en train de conduire un véhicule lourd et de s’assurer que les personnes de la chaîne d’approvisionnement n’influencent pas (ou dans certains cas n’exigent pas) que ces conducteurs conduits en étant fatigués.

conduite d'un véhicule lourd

Cause de la capacité de fatigue tout aspect qui devrait causer ou contribuer à ce qu’un homme ou une femme soit fatigué(e) alors qu’il ou elle conduit un poids lourd réglementé en matière de fatigue sur une route (que le motif survienne ou non alors que l’individu est au travail. Voici quelques exemples de signes et de symptômes de fatigue des conducteurs lorsqu’il est en train de conduire un véhicule lourd :

–          manque de vigilance

–          incapacité à se concentrer

–          capacité réduite de comprendre ou de répondre à des stimuli externes

–          mauvais jugement ou mémoire erreurs plus nombreuses que d’habitude

–          la somnolence ou l’endormissement au travail (y compris les microsommeils)

–          difficulté à garder les yeux ouverts

–          besoin de faire des siestes plus banales que d’habitude

–          ne pas se sentir frais et dispos après le sommeil

–          vision floue

–          des changements d’humeur, une irritabilité élevée ou différents ajustements de la santé intellectuelle de la personne

–          modifications de la forme physique ou de l’état de santé de la personne.

Systèmes de gestion des risques   

La documentation des politiques et méthodes d’assurance devient extrêmement importante, non seulement pour garantir que ces politiques et tactiques sont claires, diffusées sans effort et cohérentes, mais aussi pour aider les entreprises à montrer que « toutes les mesures modérément réalisables » ont été prises en cas d’enquête ou de poursuites pour conduire un véhicule lourd.   

Les entreprises doivent envisager de mettre en place un dispositif de gestion des risques pour faire face aux risques liés à la fatigue pour conduire un véhicule lourd. Un tel dispositif aidera à satisfaire aux exigences de la loi sur les poids lourds aménagés en ce qui concerne la fatigue des conducteurs de poids lourds et peut permettre à votre entreprise :

–          d’examiner les horaires pour conduire un véhicule lourd ou de travail et les dossiers de travail des conducteurs concernés

–          d’évaluer régulièrement l’état de santé des conducteurs concernés

–          d’examiner les dispositions contractuelles et les documents relatifs à l’envoi et au transport de marchandises

–          d’examiner les temps de chargement et de déchargement et les retards aux lieux de chargement et de déchargement

–          d’élaborer et respecter les plans d’excursion d’une journée

–          de mettre en œuvre des processus formalisés pour engager et consulter les autres événements de la chaîne

–          de se tenir au courant du transport des choses à faire dans l’entreprise avant de conduire un véhicule lourd 

–          de reconnaître pleinement les risques et les dangers associés à leurs activités de transport et la manière dont ils sont gérés

–          de fournir des ressources formidables qui comprennent des personnes, des structures et des outils pour gérer efficacement leurs dangers et leurs risques pour la sécurité.

À propos de Alexandra Dubois

Alexandra Dubois est une passionnée du monde du transport et de l'automobile. Avec une expérience de plusieurs années dans l'industrie, elle a travaillé en tant que journaliste spécialisée, couvrant des événements majeurs, analysant les tendances émergentes et partageant des connaissances approfondies sur le secteur. Ayant conduit des camions et exploré divers aspects de la logistique, Alexandra apporte une perspective unique à travers ses articles informatifs et captivants.
Voir tous les articles de Alexandra Dubois &rarr ;