Camions et Véhicules Spécialisés

Tout savoir sur les camions-citernes alimentaires

camion citerne alimentaire

Qu’il s’agisse d’un camion-citerne pneumatique ou d’un camion-citerne alimentaire, chaque remorque-citerne nécessite un conducteur hautement qualifié qui est également conscient des règles de sécurité strictes. Dans un secteur déjà très réglementé, les remorques-citernes font partie des remorques les plus réglementées en raison du type de marchandises qu’elles transportent.     

Non seulement il est important que les véhicules restent stables pendant le transport, mais il y a aussi une préoccupation égale pour la sécurité des travailleurs pendant l’utilisation de la remorque et la manutention de la cargaison.  

Historique d’un camion-citerne alimentaire

En 2011, l’Administration fédérale de la sécurité du transport routier a révisé la définition d’un véhicule-citerne, pour inclure tout véhicule à moteur commercial conçu pour transporter des matières liquides ou gazeuses dans un ou plusieurs réservoirs d’une capacité nominale individuelle de plus de 540 litres et d’une capacité nominale totale de 4 500 litres ou plus, fixé de façon permanente ou temporaire au véhicule Kenworth w900l par exemple ou au châssis.

camion citerne alimentaire

Si la conduite d’un camion-citerne, quel qu’il soit, peut exiger plus de planification et d’efforts, elle peut aussi donner lieu à des récompenses financières plus importantes. Cette récompense financière peut vous permettre d’acheter un android autoradio touran.

Le transport avec le camion-citerne alimentaire

Les camions-citernes alimentaires sont utilisés par l’industrie alimentaire et des boissons pour transporter de grandes quantités de produits consommables de la source de production à l’usine de traitement.

Ces types de citernes sont cylindriques et construites en acier inoxydable. En général, la citerne est divisée en plusieurs compartiments afin que différents liquides puissent être transportés dans le même chargement.

camion citerne alimentaire

Les citernes alimentaires étant conçues et utilisées pour transporter des aliments liquides qui seront ensuite consommés, elles sont généralement isolées et dotées d’options de contrôle de la température. Le chargement le plus courant de ces camions-citernes est le lait, mais les camions-citernes alimentaires peuvent également transporter des produits laitiers liquides, des jus de fruits, fluffy cake, de l’alcool, des huiles végétales, du vinaigre, du sirop de maïs, des alcools de sucre, et bien d’autres.

Les transporteurs de denrées alimentaires doivent se conformer à des règles sanitaires strictes lorsqu’ils transportent des produits alimentaires liquides, ainsi qu’à d’autres exigences.

Comment transformer son camion en poids lourd aménagé ? Notre solution sur ce lien.

Les règlements

–          Nécessite une mention de véhicule-citerne sur votre permis de conduire commercial (CDL).

–          DOT 406

–          Réglementations en matière d’hygiène et de transport des aliments

–          Nettoyer conformément aux directives et normes relatives aux effluents du Transportation Equipment Cleaning (TEC) (40 CFR Part 442).

–          La capacité maximale dépend de l’emplacement

Lavage des camions-citernes pour transport alimentaire

Le lavage à haute pression des camions-citernes alimentaires (entre 70 et 120 bars) est effectué au moyen de têtes de lavage rotatives. Ces têtes de lavage haute pression sont suspendues à des balanciers à col de cygne.

camion citerne alimentaire

Chaque station de lavage est fabriquée et installée par des professionnels, conformément aux pratiques du secteur. Le nettoyage du réservoir lui-même s’effectue en plusieurs étapes, qui peuvent être adaptées en fonction de vos spécifications :

–          Sélection d’une procédure de lavage en fonction des denrées alimentaires contenues dans la cuve : liquides (huile d’olive, chocolat, lait, etc.) ou poudres (sucre, farine, etc.).

–          Vidange du contenu du transport précédent pour traitement et recyclage

–          Automatisation du programme de lavage : prélavage, préchauffage, lavage, injection de détergents selon les normes HACCP, imprégnation du détergent, injection de vapeur si nécessaire, rinçage, séchage avec filtration de l’air spécifique, analyses du pH et du rendement TH.

Lavage de cuve HACCP

Le lavage de l’intérieur d’une cuve des camions-citernes alimentaires doit répondre aux normes HACCP pour éviter toute contamination. À chaque lavage, un certificat de lavage unique est délivré qui détaille toutes les étapes qui ont été réalisées. Ce certificat est en quelque sorte la carte d’identité du lavage, il en garantit la traçabilité.

À propos de Alexandra Dubois

Alexandra Dubois est une passionnée du monde du transport et de l'automobile. Avec une expérience de plusieurs années dans l'industrie, elle a travaillé en tant que journaliste spécialisée, couvrant des événements majeurs, analysant les tendances émergentes et partageant des connaissances approfondies sur le secteur. Ayant conduit des camions et exploré divers aspects de la logistique, Alexandra apporte une perspective unique à travers ses articles informatifs et captivants.
Voir tous les articles de Alexandra Dubois &rarr ;