Le marché du transport routier de marchandises en France présentera un taux de croissance annuel moyen inférieur à 2 % à un moment donné de durée de la période de prévision 2020-2025. Le marché est réparti par destination (national, international) et par consommateur final c’est-à-dire construction, pétrole, gaz et carrières, pêche et foresterie, agriculture, commerce de distribution, fabrication et automobile, et d’autres utilisateurs finaux comme la pharmacie et santé. Mais comment se passe le transport marchandises France au niveau routier ?
Aperçu du marché
On évalue que le système financier français s’est contracté à un certain rythme soutenu au cours du premier trimestre de 2020, la pandémie coronavirus ayant frappé le secteur d’activité.
La demande de transport marchandises France a diminué dans tous les secteurs d’activité, la consommation au niveau privé et l’investissement constant enregistrant en outre des contractions plus fortes jamais observées, dans un contexte de l’augmentation du chômage en mars 2020 et de baisse des recettes des entreprises, les mesures pour le confinement et les incertitudes quant à la période de la crise ayant diminué les dépenses.
La prestation globale de l’industrie du transport française par route n’est plus trop extraordinaire par rapport à d’autres pays plus importants comme l’Allemagne et l’Italie, en matière de croissance du marché.
Selon ce qui est désormais une tendance dans tous les États membres de l’Union Européenne, le transport marchandises France par la voie terrestre ne devrait se développer qu’à un taux modeste.
Les raisons de ce faible essor sont la pénurie de conducteurs routiers dans l’Union Européenne et en France. Il y a aujourd’hui une pénurie de 20 000 conducteurs de poids lourds, malgré de multiples offres d’emploi.
Portée du rapport
Le dossier couvre la présentation du secteur du transport en France, un accent sur les taux de fret, les développements technologiques du marché, l’analyse de l’offre et de la demande de camions de type Kenworth w900L, de conducteurs et des employés, et les coûts du carburant.
Le rapport propose aussi une analyse de segmentation qualitative et quantitative en fonction de la destination et de l’utilisateur final du transport marchandises France. En outre, les profils des employeurs sont fournis pour appréhender le paysage agressif du marché.
Ralentissement du transport intérieur en France
Depuis le commencement du relâchement du confinement en France, près de 60 % des groupes sont encore en partie ou totalement arrêtés et 21% des camionnettes citernes alimentaires sont néanmoins totalement arrêtés. Une baisse du chiffre se situe dans le transport marchandises France par voie routière au niveau national.
On constate une hausse de 21 % des km parcourus à vide par rapport à la moyenne standard, ce qui génère un coût supplémentaire de 15,3 % sur chaque km parcouru par rapport au scénario antérieur à la crise financière.
Le marché national du transport marchandises France par voie terrestre est confronté à un manque de personnel qualifié, ce qui devrait ralentir l’accroissement du marché.
Les 3 secteurs les plus touchés sont le transport lié au domaine automobile (92% d’entreprises qui ont complètement arrêté), le déménagement (75%) et la livraison d’ameublement et de menuiserie (75%).
Paysage concurrentiel
En matière de parts de marché, les entreprises du marché du transport marchandises France sont fragmentées. De nombreuses start-ups sont apparues en France, ce qui permet en France au secteur du transport terrestre de marchandises de s’accroître dans le monde entier.
Les transporteurs français ont vu leur part de marché diminuer en ce qui concerne le transport international de marchandises par voie terrestre en raison de la concurrence croissante.