Que ce soient les camions porteurs ou camions tracteurs, les camions poids lourds sont indispensables pour transporter des marchandises partout dans le monde. On peut les utiliser aussi pour le déménagement car ils transportent tout en une seule fois afin d’économiser de l’argent. Ils roulent à travers le pays  et les régions. Il existe plusieurs types de camion : les camions-bennes, les camions citernes, les camions ampliroll, les camions frigorifiques, les camions porte-chars, les camions fourgons, etc. En outre, ils participent totalement au développement économique grâce aux transports qu’ils effectuent.

Conducteurs de poids lourds : une carrière très assurée

Vous êtes un as du volant et vous voulez devenir conducteur de poids lourd? Beaucoup d’offres d’emploi apparaissent chaque année pour les conducteurs de camions. Cela présente  une vaste opportunité d’en décrocher un si vous le désirez tant. En effet, les salaires dépendent en général de vos années d’expérience et de vos employeurs, sans parler de la prime et du pourcentage sur les marchandises à transporter. La possibilité de gagner encore plus d’argent est tout à fait faisable si vous êtes chauffeur de camion propriétaire du véhicule.

Chauffeur de camion poids lourds : un défi à surpasser

Vu les heures de travail par jour ou par semaine sur le volant, les nuits passées sur la route et le poids du véhicule, les responsabilités des chauffeurs de camion poids lourds sont énormes. Cela consiste en général à :

– Examiner constamment l’état des camions avant de prendre la route pour sa propre sécurité ainsi que pour la protection de la cargaison qu’ils transportent.

– Contrôler le chargement des marchandises  jusqu’à la livraison.

– Vérifier si tous les documents du véhicule sont conformes aux règlementations de l’Etat

– S’informer et se renseigner toujours sur le temps, le vent, la neige, le brouillard, etc

– Assurer le nettoyage, l’entretien et la réparation de l’engin pour qu’il soit toujours présentable et en bon état.

Quel permis pour conduire un camion lourd

Si vous voulez faire le métier de transporteur de poids lourd, vous devez munir d’un permis C encore appelé permis camion ou le permis de conduire commercial (CDL) par l’intermédiaire de Département des véhicules lourds de votre Etat. C’est un permis de la catégorie professionnelle, autorisé pour la conduite de marchandises pesant jusqu’à 400 tonnes et même plus. Titulaire du permis B.

Vous devez aussi avoir au moins 21 ans et ayant  une bonne audition et une bonne vue même si vous portez des lunettes. Il existe également une formation au transport routier par des écoles de conduite spécialisées en véhicules lourds. Cette formation est requise pour la maniabilité du véhicule et votre sécurité routière. Si vous complétez toutes ces conditions, vous pouvez devenir conducteur de camion lourd.